Objet :

L'Aide à Domicile accomplit chez les personnes âgées un travail matériel (les courses, les repas, le ménage, ...) mais son rôle ne se réduit pas à cela. Elle est aussi une conseillère capable d'apporter un soutien moral et psychologique.

Bénéficiaires :

  • Au titre de l'aide sociale, toute personne de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude) dont l'état nécessite une aide matérielle pour rester à domicile et dont les ressources n'excèdent pas le plafond en vigueur pour l'attribution de l'allocation supplémentaire (ex-allocation supplémentaire du F.N.S.). (Pour calculer le montant des ressources, on prend en compte les revenus bruts à l'exception de l'allocation logement et de la retraite du combattant.)

  • Les personnes âgées de 65 ans qui ne peuvent bénéficier de l'aide sociale aux personnes âgées mais dont l'état de santé nécessite l'intervention d'une aide ménagère peuvent également s'en voir attribuer une par l'intermédiaire de leur caisse de retraite.

A qui s'adresser : C.C.A.S.

Bon à savoir

Les sommes versées pour l'aide ménagère peuvent donner droit à une réduction d'impôt sur le revenu.
Le montant de la prestation versée par l'aide sociale peut être récupérée après le décès du bénéficiaire (voir Aide sociale aux personnes âgées).

A l'affiche

Quelques images

Lettre d'information

Aller au haut