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La raison d’être d’une communauté de communes est d’offrir à ses habitants des services que les communes ne pourraient leur proposer et d’améliorer le contenu ou de diminuer le coût des services existants transférés.
L’objectif est, aussi, de monter des projets qui ne sont finançables que grâce à la mutualisation des moyens que permet l’intercommunalité.
Le cas de la CCKB illustre parfaitement l’intérêt de cette formule. Le regroupement de 25 communes dont aucune ne compte plus de 3500 habitants a permis de créer des outils nouveaux comme la Maison de l’Enfance, de développer considérablement des structures embryonnaire comme l’Ecole de Musique et de Danse, de rationaliser des fonctions comme la gestion des déchets ménagers, de maintenir des actions économiques comme l’abattoir … alors qu’aucune des communes composant la CCKB n’aurait eu la possibilité d’atteindre un seul de ces buts.
Au fur et à mesure de sa montée en puissance, la CCKB s’est vue dotée de compétences supplémentaires qui lui ont été confiées par les communes. Elles sont, aujourd’hui, au nombre de 12, soit un nombre sensiblement plus important que la moyenne nationale des compétences exercées par les intercommunalités : 7.
Ces 12 compétences sont :
La compétence - services à la personne - orientée vers le maintien à domicile des personnes âgées est en cours d'acquisition.
visite virtuelle de la médiathèque
Réalisation : Périgraphe Rostrenen