Campagne BretonneLa commune de Rostrenen, qui compte une trentaine d'exploitations familiales, se situe au centre d'un territoire bocager : le Kreiz-Breizh (centre-Bretagne en français), appelé aussi l'Argoat (le bois). Sa vocation agricole de toujours reste un des moteurs de l'activité économique locale.

En témoigne le marché traditionnel du mardi, la présence de l'ensemble des services liés à l'agroculture, l'abattoir intercommunal public, les unités de transformation, de restauration collective....

En amont, le monde paysan s'est adapté aux conditions pédo-climatiques locales. Le sous-sol granitique laisse un relief varié aux sols légers, caillouteux en butte et plus profonds en vallée. Le climet doux et océanique favorise la prairie et l'élevage plein-air. Bovins, lait ou viande plus aviculture sont les productions dominantes. La petite région est également reconnue pour la qualité de son eau et la préservation de son environnement.

Qualifiée de terre d'initiatives, la Bretagne intérieure a développé, plus qu'ailleurs, des produits de qualité et des activités diversifiées : productions herbagères, produits labels fermiers ou biologiques, agro-tourisme, transformation et vente à la ferme. Les filières liées à un développement durable du territoire (bois-énergie, éolien, éco-construction....) sont nombreuses et dynamiques.

En résumé, climat et sol ont forgé des Bretons au caractère bien trempé, et c'est ainsi qu'au coeur de la Bretagne intérieure la vie agricole bat plus fort.

A l'affiche

Quelques images

Lettre d'information

Aller au haut