Image du kreiz breizhLe Kreiz-Breizh, situé au coeur de la Haute-Cornouaille, à 45 mn des côtes bretonnes, est une région insolite où respirer le visage naturel, chaleureux et authentique de la Bretagne profonde. En ce sens Rostrenen n'y faillit pas.

Son granit caractéristique " à dent de cheval" (dant ar marc'h), a permis des constructions traditionnelles de caractère : maisons paysannes et urbaines, manoirs et édifices religieux.

Sa partie urbanisée est habillée, en centre-ville, d'une coulée verte de 5 Ha, au vallon de Kampostal. Un sentier botanique celtique y est proposé. Attenant à l'agglomération, le bois de Kerbescont (50 Ha) est riche de sentiers de randonnée, d'une motte féodale, du dolmen de l'Ermitage et d'un observatoire.

Image du canal de Nantes a Brest La partie rurale tantôt bocagère, tantôt boisée ou encore en zone humide naturelle, est traversée par le Canal de Nantes à Brest, et ses 4 écluses locales dont Pont Au Fret, "le vieux port de Rostrenen".

Plus loin vers Nantes, la double écluse du Canal, Koatnatous, avant l'abbaye de Bon-Repos et le barrage de Guerlédan. Vers Brest, le barrage de Glomel qui alimente le plus haut bief de partage des eaux du canal, à une altitude de 184m. Nous y retrouvons la grande tranchée des bagnards chargée d'histoire et la célèbre succession des 15 écluses de ST-Péran à la Pie.

C'est dire si Nature et Patrimoine font bon ménage dans la région. Les activités nature, culturelles et sportives nous tendent les bras. L'environnement que centre-bretons ont su préserver et respecter, nous garantit une belle qualité de vie.

A l'affiche

Quelques images

Lettre d'information

Aller au haut