Les Circonscriptions de la Solidarité Départementale

Le Conseil général des Côtes d'Armor par le biais de la Direction des Solidarités et la Caisse d'Allocations Familiales impulsent ensemble une politique d'action sanitaire et sociale pour le département dans le cadre de ses 12 Circonscriptions de la Solidarité Départementale (CSD).

12 espaces géographiques ont été créés en fonction des réalités économiques, sociales, culturelles et administratives locales. Chacun d'entre eux est découpé en territoire, regroupant des équipes pluridisciplinaires de terrain à votre service.

Les missions des circonscriptions

Promouvoir et privilégier toutes les possibilités d'accès aux droits, aux soins et aux services de toute personne, famille ou groupe.
Agir pour le bien-être des familles, soutenir les parents dans leur rôle éducatif et faire valoir les droits des enfants.
Lutter contre toutes les formes d'exclusion et de précarisation. Aider les populations fragilisées à retrouver leur autonomie. Favoriser et accompagner le développement social et économique local.

Les domaines d'interventions

L'action sociale polyvalente
Accueil, écoute et information du public (permanence, visite à domicile…).
Orientation si nécessaire vers les services adaptés.
Recherche pour l'usager des solutions appropriées, élaboration conjointe d'un projet et accompagnement dans sa mise en œuvre.
Participation aux actions de prévention concernant la maltraitance.

La Protection Maternelle et Infantile
Suivi de grossesses "à risques".
Prévention et dépistage auprès des parents et de l'enfant jusqu'à 6 ans (visites à domicile, consultations de nourrissons, bilans de santé en école maternelle).

 

Orientation vers des services médicaux et paramédicaux pour une prise en charge. Agrément des Assistants Maternels de jour, des structures de garde (crèches, haltes-garderies, centres de loisirs, garderies périscolaires…). Formation des Assistants Maternels.

Participation aux actions de prévention concernant la maltraitance. Recueil et traitement des informations sur l'état de santé de la population infantile (0 – 6 ans).

L'action éducative
Suivi spécialisé de l'enfance et de l'adolescence en difficulté avec l'accord des familles ou sur décision du juge des enfants.
Elaboration d'un projet autour de l'enfant et de l'adolescent avec sa famille et les partenaires (établissements scolaires, mission locale, centre médico-psychologique…).
Accompagnement de l'enfant dans sa famille, ses lieux de vie (famille d'accueil, établissements spécialisés…).
Soutien de l'enfant ou de l'adolescent et ses parents pour faciliter son retour dans sa famille.
Participation aux actions de prévention concernant la maltraitance.

L'insertion
Accompagnement des allocataires du RMI dans l'élaboration d'un parcours d'insertion.
Aide à la mise en œuvre d'un contrat d'insertion dans les domaines de l'éducation, l'emploi, la formation, le logement, la santé.
Participation aux dispositifs d'insertion départementaux et locaux afin d'animer et de diversifier l'offre d'insertion, de développer et de renforcer les partenariats.

Zoom sur… les groupes thérapeutiques

Les groupes thérapeutiques adultes et les groupes thérapeutiques multifamiliaux, proposés en Circonscriptions de la Solidarité Départementale, sont des espaces gratuits où communication, échanges, confiance et mieux être sont les maîtres mots. Tout en étant encadrés par des professionnels, les groupes se retrouvent à intervalle régulier pour dialoguer et avancer ensemble.

Contact :

Circonscription de la Solidarité Départementale
Rostrenen

6 B rue Joseph Pennec
22110 Rostrenen
Tél. : 02 96 57 44 00

A l'affiche

Quelques images

Lettre d'information

Aller au haut