La commune de ROSTRENEN (22110) fait partie du département COTES D ARMOR en région BRETAGNE. Elle s'étend sur 3217 hectares à une altitude de 223 mètres.

On nomme les habitants Rostrenois et Rostrenoises. Rostrenen est un chef lieu de canton qui compte, selon le dernier recensement, 3397 habitants.

La commune est membre de la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh (CCKB) et du pays du Centre-Ouest-Bretagne.

Elle est située sur l'axe routier Rennes-Chateaulin.

De par sa centralité, elle offre de nombreuses possibilités tant sur le plan économique que sur le plan résidentiel (nous sommes à moins d'une heure de la côte et de grandes villes comme Quimper, Saint-Brieuc ou Lorient).

La commune est jumelée depuis 1989 à la commune de Kanturk dans le comté de Cork en Irlande, et depuis 2004à Morne-Rouge en Martinique.

La commune est dotée de 2 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires, 2 collèges, 1 lycée d'enseignement général et d'un lycée professionnel spécialisé dans les secteurs médico-social et la sécurité.

Depuis 20 ans, nous avons une filière publique pour l'enseignement du breton. Les familles viennent d'autres communes inscrire leurs enfants.

 

Carte de la Bretagne

 

Début juin durant le week-end de la Pentecôte à Kenroperzh, des courses hippiques animent l'hippodrome depuis plus de 140 ans. Le Pardon de Notre-Dame anime le week-end du 15 Août. Le festival Fisel, organisé par le Cercle Celtique a lieu chaque dernier week-end d'août depuis 39 ans et rassemble des milliers de personnes.

Canal de Nantes à Brest

 

Tous les mardis matins, Rostrenen s'anime avec son marché classique et son marché aux moutons à l'ancienne, unique dans tout l'ouest, où se vendent entre 3000 à 4000 moutons par an. Depuis l'été 2008, un petit marché animé a lieu chaque vendredi de fin juin à fin août.

La vie associative est riche : près de 80 associations sportives, culturelles ou de loisirs proposent des activités pour tous les âges. Plus de 400 élèves, jeunes et adultes venant de tout le pays du Centre Ouest Bretagne, fréquentent l'école de musique soutenue par la CCKB. Le public peut se former aux nouvelles technologies au Centre Multimédia. Rostrenen possède aussi son cinéma associatif, le Cinébreizh.

Notre ville regroupe au sein de sa cité administrative de nombreux services : permanences ANPE, CRAM, CAF...., la Mission Locale, le Trésor Public, le siège du Pays et de la Communauté de Communes, et bien sûr la Mairie.

Une vaste zone artisanale offre des possibilités d'installation pour les entreprises désireuses de s'implanter en Centre-Bretagne.

A l'affiche

Quelques images

Lettre d'information

Aller au haut