Affiche Eddy Roy Renard

Photographe amateur passionné par le vivant, cela fait quinze ans que j’immortalise les animaux de rencontres lors de mes voyages. Les photographies, que je transmets auprès du grand public par le biais d’expositions ou dans des articles de presses montrent la diversité de la faune sauvage toutes classes confondues : une multitude d’animaux, petits ou grands vivants parfois à proximité immédiate de chez vous. J’aime me fondre dans l’environnement, en billebaude ou sous affût, sans provoquer le moindre dérangement afin de saisir des comportements ou des postures intéressantes qui mettent en valeur nos voisins les animaux.

Cette présentation photographique à pour principal but de sensibiliser les personnes à la cause animale, car nous sommes à l'origine d'une nouvelle époque géologique caractérisée par l’avènement des hommes comme principale force de bouleversement sur Terre : "L' Anthropocène". Cet âge des humains est celui d’un désordre planétaire inédit et l’ampleur de la destruction du vivant est plus grave qu’on ne le pensait : sur les 8 millions d’espèces animales et végétales recensées, environ 1 million d'espèces sont menacées d'extinction au cours des prochaines décennies. Ce taux et surtout la rapidité d’extinction est sans précédent  et s’accélèrent (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiquesIPBES en anglais). Si nous ne prenons pas conscience et ne faisons rien, d'ici une trentaines d'années, il n'y aura plus aucun animal sauvage, il ne restera plus que des animaux domestiques, d'élevages, de servitudes et de consommations...Face à cet effondrement de la biodiversité, il est grand temps de respecter le vivant, c'est d'ailleurs indispensables pour pratiquer la photographie animalière.

Cette exposition concerne la faune d'Europe mais aussi plus particulièrement, les animaux rencontrés en Bretagne.

J’espère que ces instants immortalisés vous feront découvrir de nouvelles espèces animales. En espérant que ces photos vous transmettent tout le plaisir et les émotions que j’ai eu à les effectuer et pourquoi pas, vous permettent d'y trouver quelques idées pour vos futurs affûts photographiques…ou contemplatifs, je vous souhaite un bon survol photographique !

Eddie Roy (#eddieroyphoto sur Instagram)

stade pierreprat1 bmx marché
badminton campostal mairie

A la UNE

Aller au haut