campagne grippe

pass sport

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants.

C’est pourquoi l’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une structure sportive à la rentrée scolaire 2021.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Qui est concerné ? 

Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :
- l’allocation de rentrée scolaire ;
- l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
- l’allocation aux adultes handicapés (à partir de 16 ans).

En savoir plus : 

 

 

SIMUL'AIDES : 
 
Estimez le montant des aides financières pour rénover votre logement via le site de l'espace info énergie de la région Centre. Pour cela, vous devrez vous munir des caractéristiques de votre logement et de votre dernière feuille d'imposition comprenant votre revenu fiscal de référence. 
Important : Vous pouvez profiter de certaines aides débloquées par l'État afin de rénover ou remplacer votre chaudière à gaz.

La mise en place au 1er février du programme Santé Psy Étudiants par le gouvernement permet aux étudiants qui ressentent le besoin de consulter un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute de profiter de trois séances sans avancer de frais. Après avoir pris rendez-vous avec un médecin généraliste afin de faire un premier diagnostic, l’étudiant pourra décider, sur conseils du médecin, de se référer à un professionnel de la santé mentale. Ainsi, quelle que soit sa couverture santé, l’étudiant n’aura pas de charges supplémentaires pour obtenir de l’aide. Cela peut être particulièrement utile car il n’est pas évident d'avoir la meilleure mutuelle santé en fonction du profil de l'assuré. Pour les étudiants travaillant dans des entreprises en parallèle de leurs études, ces derniers peuvent consulter si leur entreprise possède une mutuelle collective et y souscrire. 

Que faire en cas de coupure de gaz à votre domicile ? 
 
Dans le cas d'une fuite de gaz, un numéro d'urgence a été spécialement communiqué par GRDF pour les particuliers. 
Important : Il est conseillé d'éteindre les conduits à gaz et d'appeler le 0 800 47 33 33
Une fois cette opération effectuée, vous pourrez consulter la liste complète des fournisseurs de gaz naturel dans l'objectif d'avoir une meilleure simulation. 

Ce qu’il faut savoir sur les démarches du chèque énergie


Le Gouvernement français distribue chaque année un chèque énergie automatiquement aux ménages dont les ressources ne permettent pas de se chauffer comme il faut pendant l’hiver. Le Gouvernement français a d'abord introduit ce nouveau système en 2017 dans le but d'aider davantage de personnes en difficultés financières, remplaçant ainsi le tarif social de l'électricité et du gaz. Il s'agit d'une aide de l'État qui fournit une somme d'argent que les gens peuvent utiliser pour leurs factures d'énergie. Par exemple, vous pouvez utiliser votre Chèque Énergie en ligne et créditer cette somme d'argent au fournisseur.

A noter que si le chèque a déjà été pré affecté à un fournisseur et que vous déménagez, il faudra premièrement indiquer le changement d’adresse à votre fournisseur (EDF ou autre) en résiliant votre contrat pour en souscrire un nouveau, puis notifier aux services fiscaux votre nouvelle adresse. En effet, ce sont ces services qui communiquent avec le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour délivrer le chèque automatiquement.

Plus d'informations sur le site de l'agence nationale de la cohésion des territoires via amenagement-numerique.gouv.fr

Le gouvernement et l'ANCT s'engagent pour le déploiement de la fibre et du mobile partout sur le territoire. Pour garantir un accès à Internet à tous, un soutien financier de 150 euros sur le coût des équipements, de l'installation et de la mise en service a été débloqué pour les particuliers afin de financer une ouverture de ligne téléphonique

 

Que faire si vous êtes victime d'une panne de courant ? 
Dans le cas d'une panne de courant, Enedis divise les pannes d'électricité en trois catégories : les coupures longues planifiées, les coupures non planifiées et les coupures brèves.
Un numéro vert a été mis en place si vous êtes victime d'une coupure de courant, le voici : 09 726 750 22
Si le logement comprend un bail de colocation, la présence d'un des locataires sera suffisante lors de l'intervention d'Enedis.

A la UNE

Aller au haut