Infos pratiques élections régionales et départementales

Dimanches 20 et 27 juin 2021 à ROSTRENEN

elections regionales et departementales

Où est-ce que l’on vote ?

Les bureaux de vote pour les élections régionales et départementales des dimanches 20 et 27 juin 2021 ouvriront à 8 h 00 et fermeront à 18 h 00. Les bureaux de vote n° 1, n° 2 et n° 3 seront situés à la salle des fêtes G. Le Caroff et le bureau de vote n° 4 à la salle multifonctions de Bonen.

Pour savoir dans quel bureau de vote se rendre, il faut regarder sur sa carte électorale.

Quelles pièces dois-je présenter pour pouvoir voter ?

Les cartes éditées en 2019 et 2020 serviront pour ces élections. La présentation de la carte électorale le jour du vote est conseillée ainsi qu’une pièce d’identité (obligatoire) : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, permis de chasser avec photo…

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Procurations :

Avec la crise du COVID-19, chaque personne pourra disposer de deux procurations. La procédure pour déposer sa demande de procuration se trouve sur www.maprocuration.gouv.fr

Le mandant doit ensuite présenter sa référence d’enregistrement et un titre d’identité à une autorité habilitée qui vérifie son identité (gendarmerie…).

Les formulaires «classiques» sont toujours disponibles à la Gendarmerie (cerfa n° 12668*01) ou le site service-public.fr (cerfa n° 14952*02). Il est recommandé d’utiliser le formulaire disponible sur internet.

Votez en toute sécurité :

Pour le bon déroulement des élections, toutes les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire seront réunies.

Le lavage des mains est une mesure barrière essentielle. Un point de lavage (gel hydroalcoolique) sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote.

Le port du masque est obligatoire pour les électeurs (des masques seront disponibles à l’entrée des bureaux de vote) pendant les opérations électorales (les membres du bureau de vote pourront demander aux électeurs de retirer brièvement leur masque seulement si cela s’avère nécessaire à la vérification de leur identité) et il est demandé aux électeurs de se munir de leur propre stylo de préférence à encre noire pour signer la feuille d’émargement.

Les électeurs pourront également préparer leur bulletin de vote chez eux grâce aux plis qui auront été acheminés dans les boîtes aux lettres par la Poste mais ils devront tout de même passer par l’isoloir.

Limitation au nombre de 3 personnes pour chaque bureau de vote lors des opérations de vote (un électeur à la table de décharge ; un électeur dans l’isoloir et un électeur à la table d’émargement) ; les électeurs en attente devront être espacés d’1m50 minimum.

Les personnes âgées et vulnérables seront prioritaires dans la file d’attente.

Dépouillement à partir de 18 h 00 :

Afin de respecter les mesures barrières, le Président du bureau de vote sera amené à limiter le public assistant aux opérations de dépouillement afin de respecter la distanciation sociale.

 

Grippe aviaire : Recensement des propriétaires d’oiseaux

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont  « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

CPAM

ou à télécharger ici

 

Chaque samedi matin, la commune de Rostrenen accueille, place du docteur Raoult, un marché essentiellement alimentaire. « Les volailles de Roch Quelvez » de Glomel, « La rôtisserie du Kreiz Breizh » de Bonen, « Mr Boudarchand fruits et légumes » de Pommerit Le Vicomte, « La fromagerie de Kerauter » de Plélauff et plus récemment « L’arbre à pain » de Mellionnec  y proposent leurs produits.

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Depuis trois semaines, l’entreprise d’ostréiculture  « Raz de marée coquillages » de Locmariacquer vient élargir le panel des produits alimentaires proposés. Ponctuellement, s’installent également sur le marché « Les fleurs du Golven » de Kergrist Moëlou et l'entreprise "La couturière" de Canihuel. « La Commune de Rostrenen souhaite promouvoir et accueillir sur ce marché de nouveaux exposants afin de satisfaire au mieux la clientèle » déclare Christian Morzédec, conseiller délégué au marché.

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PRESENTATION DES ELU.E.S

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L’accueil itinérant des services publics de la CCKB est en route !

Vous avez besoin de faire des démarches administratives :

  • elles vous paraissent compliquées,

  • vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique,

  • vous vous trouvez dans une situation de blocage administratif

  • vous souhaitez être confortés dans les démarches que vous avez déjà entreprises

  • Votre curiosité est piquée par la présence d’un camping-car dans votre centre bourg

Nathalie et Adeline vous accueillent dès à présent et sans rendez-vous, du lundi au vendredi, dans un camping-car France Services. Que vous ayez 15 ans ou 90 ans et plus, vous êtes toutes et tous concernés par le dispositif. N’hésitez pas à aller leur rendre visite, elles vous apporteront des renseignements concernant les services de 9 opérateurs partenaires :

  • CPAM : attestation de droits, carte vitale, problèmes de remboursements, etc…

  • CAF : APL, Prime d’activité, RSA, etc…

  • CARSAT : aide au dépôt en ligne de votre demande de retraite, blocage administratif

  • Pôle emploi : inscription, actualisation, problèmes d’indemnisation

  • Ministère de l’Intérieur (Préfecture) : carte grise, permis de conduire, demande de carte d’identité, demande de passeport, etc…

  • Ministère de la Justice (accès aux droits) : renseignements et aide à la prise de rendez-vous avec le conciliateur de justice, le juriste, le défenseur des droits.

  • la DGFIP (Finances publiques) : déclaration d’impôts, blocage administratif etc…

  • La Poste : achat en ligne sur le site de la poste et suivi de colis

  • La MSA : tous les renseignements pour les salariés relevant du régime agricole (santé, retraite, cotisations, prestations familiales etc…).

L’accueil itinérant se déplace de commune en commune selon un calendrier trimestriel défini (planning disponible en mairie ou sur kreiz-breizh.fr).

Pour toutes démarches il est indispensable de venir avec votre téléphone portable, vos différents identifiants (impôts, AMELI, carte vitale, CAF etc…), les derniers courriers reçus et surtout votre adresse mail et le mot de passe associé.

Venez à leur rencontre et parlez-en autour de vous !

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