Infos pratiques élections régionales et départementales

Dimanches 20 et 27 juin 2021 à ROSTRENEN

elections regionales et departementales

Où est-ce que l’on vote ?

Les bureaux de vote pour les élections régionales et départementales des dimanches 20 et 27 juin 2021 ouvriront à 8 h 00 et fermeront à 18 h 00. Les bureaux de vote n° 1, n° 2 et n° 3 seront situés à la salle des fêtes G. Le Caroff et le bureau de vote n° 4 à la salle multifonctions de Bonen.

Pour savoir dans quel bureau de vote se rendre, il faut regarder sur sa carte électorale.

Quelles pièces dois-je présenter pour pouvoir voter ?

Les cartes éditées en 2019 et 2020 serviront pour ces élections. La présentation de la carte électorale le jour du vote est conseillée ainsi qu’une pièce d’identité (obligatoire) : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo, permis de chasser avec photo…

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Procurations :

Avec la crise du COVID-19, chaque personne pourra disposer de deux procurations. La procédure pour déposer sa demande de procuration se trouve sur www.maprocuration.gouv.fr

Le mandant doit ensuite présenter sa référence d’enregistrement et un titre d’identité à une autorité habilitée qui vérifie son identité (gendarmerie…).

Les formulaires «classiques» sont toujours disponibles à la Gendarmerie (cerfa n° 12668*01) ou le site service-public.fr (cerfa n° 14952*02). Il est recommandé d’utiliser le formulaire disponible sur internet.

Votez en toute sécurité :

Pour le bon déroulement des élections, toutes les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire seront réunies.

Le lavage des mains est une mesure barrière essentielle. Un point de lavage (gel hydroalcoolique) sera mis à disposition à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote.

Le port du masque est obligatoire pour les électeurs (des masques seront disponibles à l’entrée des bureaux de vote) pendant les opérations électorales (les membres du bureau de vote pourront demander aux électeurs de retirer brièvement leur masque seulement si cela s’avère nécessaire à la vérification de leur identité) et il est demandé aux électeurs de se munir de leur propre stylo de préférence à encre noire pour signer la feuille d’émargement.

Les électeurs pourront également préparer leur bulletin de vote chez eux grâce aux plis qui auront été acheminés dans les boîtes aux lettres par la Poste mais ils devront tout de même passer par l’isoloir.

Limitation au nombre de 3 personnes pour chaque bureau de vote lors des opérations de vote (un électeur à la table de décharge ; un électeur dans l’isoloir et un électeur à la table d’émargement) ; les électeurs en attente devront être espacés d’1m50 minimum.

Les personnes âgées et vulnérables seront prioritaires dans la file d’attente.

Dépouillement à partir de 18 h 00 :

Afin de respecter les mesures barrières, le Président du bureau de vote sera amené à limiter le public assistant aux opérations de dépouillement afin de respecter la distanciation sociale.

 

stade pierreprat1 bmx marché
badminton campostal mairie
Aller au haut